Your account Emile Leon

Create or log in to your Emile Leon account to save your wish lists and track your orders on our E-Boutique.

ALLEMANO 1856

De la charpenterie lourde aux montres de précision

 

 

Fondée en 1856, comme son nom l'indique, la marque Allemano n'est au départ pas du tout destinée aux montres. A sa création, l'usine Allemano, fondée par Giuseppe Allemano, qui aura laissé son nom à la marque, se consacre entièrement à la réalisation de charpenterie lourde, et produit notamment des bielles à vapeurs, qui servent ensuite pour les travaux routiers.

 

Ce n'est qu'au tout début du 20ème siècle que l'entreprise se tournera vers la création d'instruments de mesure.

Des instruments de mesure...en attendant les montres

 

Au début des années 1900, l'entreprise Allemano diversifie sa production, et commence à travailler sur des instruments de mesure. Ce sont tout d'abord la température et la pression qui sont mesurées, à travers les manomètres de la marque, qui seront montés sur les véhicules militaires, ainsi que sur les premières voitures produites en Italie.

Ainsi, la première voiture Italienne produite en série, la Fiat 501 Torpedo, possède à son bord ule manomètre produit par Allemano, nous sommes alors en 1919.

 

En 1929, l'entreprise se transforme totalement. Le fils du fondateur, Felice, transforme alors Allemano en "AllemanoF. & Figli", tout en redirigeant les efforts de l'entreprise vers la fabrication d'outils de mesure de précision, comme des manomètres, des thermomètres et autres dynamomètres.

C'est à cette époque que Felice crée le logo de la marque, encore utilisé aujourd'hui.

 

Dans les années 1950, l'expertise d'Allemano est connue et reconnue dans toute la péninsule Italienne. La marque imagine, réalise et fabrique un large éventail d'instruments de mesures déstinés aux secteurs ferroviaires et navals. Mais ce n'est pas tout. Allemano produit des manomètres pour le controle des niveaux d'essence et d'huile pour les avions, preuve de la précision des outils que la marque développe.

 

Une plongée vers les montres

 

Dans les années 1980, après avoir collaboré avec de très nombreuses industries, apposant leur instruments de mesures sur tout type de machines, Allemano se tourne vers le monde sous-marin. La marque se spécialise alors vers l'assemblage et l'étalonnage des instruments indispensables pour la plongée, comme des profondimètres et des chambres hyperbares, instruments indispensables pour la décompression.

La marque fait alors l'acquisition d'une autre entreprise, SOS, et se met à produire l'un de ses produits emblèmatiques : les profondimètres Allemano, construits et assemblés en Italie, dans l'usine historique située à Turin.

 

Les montres Misuratori Del Tempo

 

Ce n'est qu'en 2019 que l'entreprise Allemano produit ses premières montres. Cette année là naissent les Misuratori Del Tempo, suite logique de l'évolution d'Allemano. Après les profondimètres, manomètres, et autres instruments de mesure, c'est maintenant des montres qui sont produites par l'entreprise, experte dans la mesure et la précision.

Dans cette volonté de lier le passé de l'entreprise à son futur, ces montres s'inspirent du manomètre qui était présent, 100 ans auparavant, dans la Fiat 501 Torpedo.

 

L'entreprise Allemano 1856 met dorénavant toute son expertise dans la confection d'instruments de précision dans la réalisation de montres, que vous pouvez retrouver chez votre bijoutier Emile Léon à Paris.