Les Montres Certina et le concept de double sécurité
Si la fiabilité des montres Certina est connue et reconnue à travers le monde, c'est avant tout grace au concept de Double-sécurité, souvent appelé "DS", qui a été inventé par la Maiso Horlogère Suisse en 1959. Ce concept DS offre aux montres Certina une étanchéité jusqu'au moins 10 bars, ce qui équivaut à 100 mètres de profondeur, en plus d'une résistance supérieure, assurant la longévité des montres Certina.
La Maison Certina, entre tradition et progrès
L'Histoire de la Maison Certina a donc débuté en Suisse, dans la petite ville de Granges, en 1888. Deux frères, Alfred et Adolf Kurth ouvrent alors un atelier dédié à la confection de mouvements horlogers de haute qualité. Après quelques mois et un succès déjà au rendez-vous, les deux frères décident de se consacrer également dans l'assemblage de montres complètes, la suite logique de leur entreprise.
Dès le début du 20ème siècle, les montres ainsi créées par les frères Kurth portent le nom de "Grana", abréviation de "Granacus", qui est le nom latin de Granges, la ville d'origine de Certina.
Dès les premières années de la marque, la qualité et la résistance des montres réalisées est reconnue. De nombreux prix de prestige viennent récompenser les réalisations de la Maison, ce qui les encourage à aller encore plus loin dans l'horlogerie.
Ainsi, l'entreprise se met alors à produire ses propres mouvements, avant de réaliser en 1936 leur première montre mécanique digitale, un exploit à cette époque.
En 1938, ce qui était au départ une petite entreprise familiale, entre temps devenue une société employant plus de 250 personnes, célèbre son demi-siècle d'existence. C'est à ce moment qu'apparait le nom Certina, que la marque n'abandonnera plus.
Ce nom tire son origine du latin, là aussi, ou le mot "certus" signifie "certain". Une manière d'appuyer encore la fiabilité des montres Certina, dont la resistance et la practicité ne laissent aucune place au doute.
C'est après l'apparition du nom Certina que les montres de la marque vont commencer à s'exporter à l'international, avec notamment la première succursale basée en Allemagne, qui sera déployée en 1948.
Les Montres Certina, poussées par l'innovation
S'il y a bien une constante dans l'histoire des montres Certina, c'est la recherche sans fin de l'innovation et l'amélioration. En 1959, Erwin et Hans Kurth, qui ont intégré l'entreprise, mènent leur équipe de technicien et d'ingénieurs à la création du concept DS. Innovation forte du monde de l'horlogerie, ce système double-sécurité est né de l'association de plusieurs évolutions. Les montres Certina possèdent dès lors un système de fixation anti-choc du mouvement, des joints spéciaux sur la couronne, une boîte renforcée, et un plexiglas ultra-épais. De quoi assurer la longévité des montres créées par la Maison. Même dans les conditions les plus extrêmes, les montres Certina restent solides, fiables, ce qui offre très rapidement à la marque une image de qualité horlogère, réputation qui va rapidement faire le tour du monde.
Mais les innovations Certina ne s'arrêteront pas pour autant.
La Maison continue à s'engager dans de très nombreux projets mêlant sciences et technologies, avec toujours en tête le même objectif, celui d'offrir les montres les plus fiables possibles aux amateurs d'horlogerie.
Le travail de Certina, assez révolutionnaire dans le milieu, sera très souvent remarqué et mis en avant. En 1960, la montre Certina DS équipera le premier équipage d'alpinistes suisses lors de la première ascension du Dhaulagiri, un pic du massif de l'Himalaya dont la hauteur s'elève à 8167 mètres.
Les montres Certina prouvent alors au monde leur fiabilité, et ce, malgré des conditions dantesques, avec d'énormes variations d'altitude et de température.
En 1961, Certina lance la montre Blue Ribbon, qui est alors la montre la pls robuste du marché de l'horlogerie, montre équipée d'un mouvement ultra plat. Et les signes de reconnaissance continuent. En 1961, lors de son projet Tektite I, la NASA fait part des excellentes performances de la nouvelle montre Certina DS-2 Super PH 500m, symbole des avancées que la marque réalise.
La NASA optera pour sa petite soeur, la DS-Super PH 1000m lors du projet Tektite II, qui aura lieu en 1970.
Cette année là, Certina équipera aussi une expédition Japonaise pour conquérir l'Everest.
En 1971, la marque créé la première montre au monde capable d'indiquer le biorythme quotidien de son porteur.
En 1976, la montre DS DiaMaster est portée par la légende du sport et de la boxe, Mohamed Ali.
L'évolution des montres Certina
Entre 1970 et 1980, le monde de l'horlogerie est boulversé par une innovation, l'apparition des mouvements à quartz. Certina s'adapte, et devient membre fondateur du groupe SMH, la Société Suisse de Micro-Électronique et d’Horlogerie, qui deviendra par la suite le Swatch group.
Les Montres Certina sont toutes porteuses du label "Swiss Made", signe de l'origine des montres, mais aussi et surtout de leur qualité.
Et la tradition d'innovation de la marque perdure. Certina lancera notamment un mouvement à quartz, le Precidrive®, mouveent ultra-précis. Un autre mouvement, cette fois-ci automatique et très connu, le Powermatic 80, qui offre une réserve de marche de 80 heures, sera développé par Certina. En 2019, tout récemment donc, Certina a dévoilé une autre innovation, le spiral Nivachron™, dont la résistance aux champs magnétique reste sans égale.
Avec le temps, Certina s'est positionnée sur le marché de l'horlogerie comme une Maison offrant des montres d'excellente qualité, tout en conservant un rapport qualité-prix assez remarquable. Pour autant, la Maison Certina est toujours imlantée en Suisse, berceau de l'horlogerie, mais aussi principal marché de la marque, même si Certina est assez prisée en Russie, en Chine, au Moyen-Orient, et dans l'Europe centrale.
Les Montres Certina et le monde du sport
Au fil des années, les montres Certina ont équipé de nombreux sportifs. Nous avons déjà évoqué Mohamed Ali plus tôt, mais d'autres, tels Colin McRae, Robert Kubica, Roger DeCoster, Mike Doohan, Petter Solberg, Sete Gibernau, Timo Glock, Alex Crivillé, Niko Hülkenberg, Thomas Lüthi, Stéphane Kox ou encore Jeremy Seewer porteront les montres de la maison pour la pratique de leur sport, ou dans leur quotidien.
Certina a toujours eu un faible pour le motorsport, les "sports mécaniques", et la marque soutient ainsi de nombreux pilotes dans diverses catégories. On peut retrouver la marque en Formule 1, en rallye, mais aussi en moto-cross.
Certina et l'écologie
Si l'innovation est au coeur des enjeux de Certina, la préservation du monde sous-marin l'est également. Depuis 2017, la marque a établi un partenariat avec la Sea Turtle Conservancy (STC), une organisation qui travaille à la protection des tortues marines, tortues qui sont aussi un symbole de la marque Suisse depuis de nombreuses années. Cette organisation Floridienne a un autre point commun avec Certina, puisqu'elle a été fondée en 1959, année du lancement du concept DS de la marque.
Depuis 2019, Certina est également partenaire de l’Association des plongeurs allemands (Verband Deutscher Sporttaucher, VDST) qui compte parmi les plus anciennes et plus importantes associations de plongée.
Sut la terre ferme comme au milieu des mers, les montres Certina continuent d'innover, au travers de leurs fonctions ou de leurs mouvements.
La marque ne laisse aucun segment de l'horlogerie contemporaine sur le côté, et s'adresse à un large public. Les montres Certina proposent des modèles pour femme et pour homme, des mouvements à quartz et mécaniques, de quoi satisfaire tout le monde, que ce soit par le style des montres ou par leurs fonctionnalités.
Les montres Certina sont à découvrir chez Emile Léon, sur le site internet et en boutique.