Les montres ESKA
La marque ESKA, qui avait pour nom lors de sa fondation Eska and Co Montre Manufacturing Suisse, est une Maison Horlogère Suisse, fondée en 1918. Elle a pour berceau la ville de Selzach, que la marque avait ensuite quitté en 1937 pour rejoindre la ville de Granges, dans le but de multiplier ses capacités de production face à la demande grandissante du public pour les montres ESKA.
La marque Eska a construit sa réputation en Suisse, puis à l'international, avant tout en Amérique, au Brésil et aux Etats-Unis.
Petite anecdote, pour choisir son nom, Eska a repris la pronociation des initiales de son fondateur et créateur, Silvan Kocher, "SK".
Les montres de plongée ESKA
Les créations de Eska sont diverses. La Maison Horlogère Suisse va réaliser au cours de son histoire de nombreux types de montres, des montres chronomètre, des montres à trois aiguilles, mais aussi des montres à complication. Pour autant, ce qui fait la renommée de Eska, c'est sa montre de plongée.
La Eska Amphibian 600, apparue dans le courant des années 1960, est une montre très rare, qui se démarquait par son design, avec notamment son indicateur de réserve de marche à midi.
Le retour des montres ESKA
Mais si les montres ESKA ont disparu depuis 1987, deux passionés, Sinicha KNEZEVIC (dont les initiales sont...SK) et Christophe CHEVRETON ont décidé de relancer la marque, d'abord via kickstarter, puis dans des points de vente traditionneles, comme l'horlogerie Emile Léon à Paris.
Vous pouvez donc retrouver la Montre Eska Amphibian 250, inspirée de la mythique Eska Amphibian 600, et replonger dans l'histoire d'une grand emaison d'horlogerie !
Lire la suite